Du stratifié pour le revêtement de vos sols : quels avantages ?
Vous construisez un hôtel, un appartement locatif ou même votre propre logement ? L’une des étapes les plus difficiles est de choisir le revêtement de sol, lequel doit idéalement être d’un charme exceptionnel tout en offrant une grande résistance dans le temps. Heureusement, nous avons trouvé la solution qu’il vous faut : un revêtement stratifié. Vous vous demandez sûrement ce que c’est que le stratifié et ce que ce type de revêtement a de si spécial. Lisez-nous jusqu’au bout pour tout comprendre !
Définition et composition du stratifié
Le stratifié est un revêtement de sol à plusieurs couches. Il est utilisé, à la place du carrelage traditionnel, pour donner plus de charme à une maison. On le retrouve souvent sur les sols de bâtiments professionnels, villas, appartements locatifs, résidences privées et même dans les hôtels.
La première couche du stratifié est généralement une couche transparente qui a pour rôle de protéger les autres couches de l’usure, des chocs, des brulures et d’autres dommages. Cette dernière a directement, en dessous, une couche décorative qui met en évidence toute la beauté du matériau. C’est à travers cette couche que l’on peut obtenir l’aspect qu’on veut pour son sol. Il s’agit souvent d’une imitation parfaite du bois, mais dans certains cas, la couche peut prendre l’apparence du carrelage ou se voir attribuer un design de pierre.
Ensuite, on trouve une couche de base (en général, du MDF ou du HDF) qui permet au revêtement d’être solide et résistant. Enfin, une toute dernière couche vient en dessous, nommée le contreparement ou le contrebalancement. Elle garantit que le revêtement est équilibré et stable.
Pourquoi revêtir vos sols avec du stratifié ?
Opter pour le revêtement de sol stratifié, c’est miser, non seulement sur la beauté et la résistance, mais aussi sur un revêtement beaucoup plus abordable. Les avantages de ce choix sont nombreux, et nous vous laissons en découvrir quelques-uns.
Facilité de pose des sols stratifiés
Le stratifié est très apprécié pour sa facilité de pose. Contrairement à d’autres revêtements de sol, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour l’installer. Avec un peu de patience, des outils de base et quelques tutos sur YouTube, il est possible de poser un sol stratifié soi-même comme un expert.
En effet, la plupart des modèles modernes se posent sans colle ni clous. Ils fonctionnent selon un système d’encliquetage qui facilite l’assemblage, et même le désassemblage. Ainsi, si vous voulez déménager, vous pouvez les retirer en quelques minutes pour les emporter avec vous.
De plus, le stratifié peut être posé sur différents types de supports, allant du béton au carrelage en passant par le vieux parquet. Il suffit de vérifier que le sol est bien propre et plat. Il vous évite donc les coûts liés aux gros travaux et vous fait gagner un temps énorme.
Un rapport qualité-prix intéressant
On peut considérer le stratifié comme une imitation hyperréaliste de matériaux authentiques comme le bois, la pierre, etc. C’est d’ailleurs exactement ce qu’il est. Cela justifie qu’il soit commercialisé à un prix plus bas que celui des vrais matériaux. Vous obtenez alors un sol qui conserve une belle apparence, proche du matériau que vous préférez, sans pour autant vous ruiner.
Par ailleurs, opter pour un sol stratifié, c’est aussi éviter de subir des coûts d’entretien trop élevés. Le bois massif, par exemple, coûte excessivement cher et demande beaucoup d’investissement pour l’entretenir et le maintenir en bon état. Ce n’est pas le cas du stratifié qui, lui, a l’avantage d’être extrêmement résistant, conservant son attrait en toute circonstance. Il n’y a donc pas de risque qu’au bout de deux ans vous vous sentiez obligé d’investir dans un nouveau revêtement.
Large choix en termes de design
L’un des avantages à choisir du stratifié pour revêtir vos sols réside dans la capacité de cet élément à répondre à tous les besoins en termes de design. Avec cette option, vous n’êtes pas limité et vous n’avez pas à faire des choix par défaut. Si vous voulez que votre décoration intérieure soit moderne, vous trouverez tous les motifs et les couleurs de stratifiés qui correspondent à ce style. Il en est de même si vous préférez un espace au style bohème, classique, industriel, etc.
De plus, rappelons que les sols stratifiés peuvent imiter le bois, quelle que soit l’essence voulue (chêne, pin, noyer, hêtre, etc.), avec une texture et un aspect visuel très réaliste. Cela vaut aussi pour le marbre, la pierre et tous les autres types de revêtements qui sont souvent trop chers au mètre carré. En raison du niveau de personnalisation avancé qu’on peut leur apporter, les sols stratifiés ne connaissent donc aucune limite en termes de variété de designs.
Facilité d’entretien des sols stratifié
Mettre au propre un sol stratifié, ça va très vite ! Vous n’aurez qu’à y passer une serpillère légèrement humide et c’est largement suffisant pour retirer les tâches et la poussière. C’est le sol qui vous sauve la vie lorsque vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, lesquels vous obligent à faire le ménage plusieurs fois dans la journée. Avec du stratifié, ces nettoyages répétitifs au quotidien n’ont plus l’air d’une corvée, car ils deviennent rapides et efficaces.
Un revêtement durable et résistant
Ce qui rend le revêtement stratifié encore plus intéressant, c’est sa résistance à toute épreuve. C’est en effet un revêtement de choix pour les pièces à fort passage comme les couloirs, les salons ou les chambres d’enfants. Même avec un usage intensif, un sol stratifié de bonne qualité peut garder son aspect neuf pendant des années.
Ce matériau supporte également les variations de température et l’exposition à la lumière sans se déformer ou perdre de sa couleur et de son attrait. À l’inverse des autres matériaux qui s’altèrent avec le temps, celui-ci conserve le même état et la même résistance. La seule raison qui pousse généralement au remplacement d’un stratifié, c’est que le propriétaire souhaite changer sa déco.
Comment trouver le stratifié idéal pour votre intérieur ?
Vous rêvez d’un sol stratifié beau et résistant, mais vous ne vous y connaissez que très peu ? Ces différents critères de sélection vont vous aider à faire le bon choix.
L’usage que vous souhaitez en faire
Pour bien choisir votre revêtement stratifié, vous devez, avant tout, réfléchir à son usage. Dans les faits, bien qu’il soit reconnu solide de nature, le stratifié est tout de même disponible sous plusieurs matériaux avec des niveaux de résistances variés. Demandez-vous donc dans quelle pièce vous voulez vraiment l’installer, car cela conditionnera le choix des caractéristiques du stratifié.
Si vous en avez besoin dans des pièces très utilisées (couloirs, cuisine, salle de séjour ou chambre), votre stratifié doit être un modèle particulièrement résistant à l’usure. Pour info, les stratifiés, en fonction de leur degré de résistance, sont classés de 21 à 41. Lorsque l’usage est domestique, on classe le stratifié approprié entre 21 et 23, avec la classe 23 pour les zones à fort passage. Dans les surfaces commerciales, les bureaux, les salles polyvalentes ou encore les aéroports, la classe d’usage est comprise entre 33 et 34.
En outre, si vous souhaitez utiliser votre revêtement dans des pièces humides (salle de bains ou cuisine), il convient également de choisir un modèle qui résiste à l’eau. À savoir qu’il existe des modèles spécifiques qui ont une résistance supérieure à l’humidité, par rapport aux autres. Le bon stratifié doit donc non seulement être esthétique, mais aussi s’adapter à l’usage quotidien que vous souhaitez en faire.
Le design du revêtement stratifié
Ici, il faudra faire parler vos goûts et préférences en termes de décoration. Vous devez également tenir compte de la décoration intérieure pré-existante, et vous assurer que votre nouveau revêtement s’y intègre facilement et naturellement. Rappelez-vous, il n’y a pas de limite quant au choix des motifs et couleurs.
Vous pouvez copier le design de n’importe quelle essence de bois, obtenir une imitation du verre, du béton ciré et plus encore. En gros, vous êtes libre de personnaliser votre sol à votre guise. Mais il convient de ne pas non plus en faire trop ou de trop varier les motifs. Misez sur des designs simples et élégants, avec des tons neutres si vous préférez les intérieurs minimalistes. Sinon, si vous voulez donner du caractère à vos pièces, n’hésitez pas à vous pencher sur des tons et styles plus audacieux.
Quel format de sol stratifié choisir ?
Parlant de formats, on distingue principalement deux types : les lames, surtout utilisées pour imiter le bois, et les formats en dalles. Les formats en lames peuvent avoir une longueur allant de 100 à 130 millimètres, et une largeur qui se situe en 20 et 25 millimètres. Mais vous devez savoir que plus les lames sont larges et plus le stratifié semblera grand et conviendra aux grands espaces. Si les dimensions sont petites, il est préférable de l’utiliser dans des espaces restreints. Mais bien sûr, le tout dépendra de l’effet que vous recherchez. Pour les formats en dalles, ils sont surtout conçus pour les designs en carrelage, en pierre, en béton, etc.
Les meilleures finitions pour du stratifié
La finition de votre stratifié déterminera à la fois son aspect esthétique et sa facilité d’entretien. Une finition lisse, par exemple, rend le revêtement beaucoup plus facile à entretenir. D’un autre côté, une finition brillante donne un effet lumineux, parfait pour les pièces sombres ou les espaces réduits. Il existe aussi des finitions texturées, qui imitent fidèlement la sensation du bois ou d’autres matériaux. Il vous revient de bien analyser cet aspect afin de choisir la finition qui vous sera avantageuse, d’un point de vue esthétique, tout en étant favorable sur l’aspect entretien.
Comment bien entretenir votre revêtement stratifié ?
S’il s’agit d’un nettoyage quotidien, c’est assez simple : vous n’avez qu’à passer régulièrement un coup de balai dans le sens des lattes pour débarrasser le sol de ses débris. Vous devez idéalement utiliser un balai en microfibre, ça vous évitera de faire des rayures sur le revêtement.
Dans le cas d’un nettoyage en profondeur, servez-vous d’un chiffon en microfibre, de l’eau chaude et du savon noir naturel. Versez quelques gouttes du savon sur votre chiffon ou serpillère, humidifiez le chiffon puis essorez-le. Dès que c’est fait, vous pouvez passer le chiffon sur la surface de votre stratifié pour la laver. Rien de plus facile !