Comment gérer la comptabilité de votre gîte ? Quelle formation suivre ?
La comptabilité des chambres d’hôtes peut sembler intimidante au début, mais en suivant quelques conseils simples, vous serez sur la bonne voie du succès !
Afin de bien démarrer dès le premier jour, il est important que vous ayez tous vos documents en ordre. Cela comprend tout, du nom de votre entreprise aux informations d’identification fiscale. Il est conseillé de trouver un comptable ou un teneur de livres de compte qui connaît les exigences relatives aux chambres d’hôtes afin qu’il puisse vous guider dans ce processus, vous former ou simplement faire le travail à votre place.
Vous devrez tenir des registres précis des revenus et des dépenses pour chaque mois, de sorte qu’au moment de la déclaration d’impôts, vous soyez prêt avec tous les documents nécessaires. Une fois que vos livres de comptes sont à jour chaque mois – ce qui peut prendre un certain temps en fonction de votre implication – il est important de les garder organisés afin de pouvoir trouver les informations en cas de besoin. À la fin de chaque mois, asseyez-vous et passez vos livres au peigne fin pour que tout soit exact.
Même si votre comptabilité démarre du bon pied, il y aura probablement des moments où un ajustement sera nécessaire. Alors le mieux, c’est de se former non ?
Comment devenir comptable de votre maison d’hôte ?
Si vous prévoyez de gérer un gite ou une maison d’hôte, avec un restaurant ou non, il est important de tenir des registres précis de vos revenus et dépenses. Cela peut être une tâche intimidante, mais c’est beaucoup plus facile si vous avez une formation en comptabilité. Un bon cours de comptabilité vous apprendra :
- à suivre votre inventaire,
- à enregistrer les ventes
- à gérer les factures et les dépenses.
Il vous permettra également de mieux comprendre la situation financière de votre entreprise. Suivre une formation est le meilleur moyen de vous assurer que la comptabilité de votre maison d’hôtes est précise et à jour. Et ainsi en devenir un très bon gestionnaire.
Il existe de nombreux cours de comptabilité disponibles en France. Certaines des meilleures écoles de comptabilité sont :
- ESCP Europe Business School
- Université Paris-Sorbonne
- HEC Paris
Ces écoles proposent des programmes de comptabilité rigoureux qui vous apprendront tout ce que vous devez savoir pour gérer les finances de votre gite ou de votre restaurant. Elles offrent également une variété d’autres cours de commerce, qui vous aideront à gérer votre entreprise plus efficacement.
Peut-on gérer l’ensemble de la comptabilité seul ou faut-il forcément un diplôme ?
Il n’y a pas lieu de paniquer si vous n’avez aucune formation en comptabilité. De nombreuses petites entreprises gèrent leurs finances sans l’aide d’un comptable professionnel. Vous pouvez gérer la comptabilité de votre gîte ou de votre restaurant par vous-même, mais cela vous demandera beaucoup de temps et d’efforts. Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit et pour lesquels il faut impérativement de la rigueur (suivez votre inventaire, enregistrer bien les ventes, gérer scrupuleusement les factures et les dépenses)
Ces étapes peuvent sembler simples, mais elles peuvent être difficiles à exécuter sans aucune formation. Si vous avez du mal à tenir des registres précis, il serait peut-être bon de demander l’aide d’un professionnel de la comptabilité.